top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSEB J

LES HORMONES BILIAIRES



Les acides biliaires sont souvent considérés comme une seule et même entité dont le rôle ( et c'est déjà beaucoup) est d'émulsionner les corps gras (acides gras (oméga 3), vitamines A, E D K ) afin de favoriser leur digestion et leur assimilation.

Or il existe un nombre important d'acides biliaires possédant des récepteurs au niveau des membranes cellulaires et des noyaux des cellules leur permettant de commander l'expression génétique.

Outre l'assimilation des composants liposolubles, les acides biliaires ont donc la possibilité de réguler votre poids, votre densité osseuse, la composition de votre microbiote intestinal et même agir sur vos émotions. Ne vous a-t-on jamais dit que vous vous faisiez trop de bile?


LE ROLE DES ACIDES BILIAIRES

Les acides biliaires possèdent des récepteurs dans tous l’organisme et plus particulièrement : intestins, reins, poumons, cerveau, os.

Leurs rôles, souvent sous-estimés, sont donc nombreux :

1. Assurent la digestion et assimilation des nutriments liposolubles :

Il s’agit des acides gras, des vitamines A,E,D,K, des caroténoïdes et des phytostérols.

Une mauvaise digestions et assimilation des nutriments liposolubles pourra entraîner un déficit avec des répercussions sur l’état de santé.

Par exemple un déficit en vitamine D entraînera des risques cardio-vasculaires importants, des risques de cancer colorectal, des prédispositions aux infections virales et bactériennes.

2.Régulent la quantité d’eau au niveau du tube digestif :

Si vous êtes constipé chronique ou au contraire si vous avez des diarrhées permanentes le problème provient peut-être de vos acides biliaires car ils régulent l’absorption du sodium et des sécrétions liquides au niveau du colon.

3. Assurent une bonne étanchéité de votre barrière intestinale :

En régulant la prolifération et la mort des cellules de l’intestin les acides biliaires évite une hyperperméabilité intestinale responsables de troubles digestifs et troubles à distance comme les migraines, les douleurs articulaires...

4. Assurent une détoxification hépatique :

Les acides biliaires permettent une élimination des composés hépatotoxiques et permettent donc d’éviter les signes cliniques d’une fatigue hépatiques (nausées, maux de tête…) ainsi que les pathologies pouvant atteindre le foie (inflammation, cirrhose, cancer).

5.Régulent le métabolisme des glucides, des lipides et du cholestérol :

Les acides biliaires permettent donc de prévenir les désordres métaboliques pouvant conduire au diabète et/ou à l’obésité.

6. Modulent l’immunité : meilleure défense antibactérienne et antivirale :

Les acides biliaires nous permettent d’avoir une réponse adaptée face à une infection de virus ou de bactérie par intervention directement sur le système immunitaire mais aussi indirectement par l’action sur le microbiote intestinal.

 

7. Prévention de l’ostéoporose :

Nous le savons aujourd’hui, les acides biliaires sont capables de se fixer au niveau des os.

Un déséquilibre de leur synthèse sera un facteur favorisant à l’ostéoporose et aux fractures.

8. Régulation de la sérotonine :

La sérotonine est l’hormone du bonheur. Sécrétée en grande majorité au niveau intestinal son niveau est régulé par les acides biliaires secondaires.

Tout déséquilibre dans la synthèse des acides biliaires secondaires pourra entraîner des troubles de l’humeur.

9. Rôle particulier de l’acide biliaire conjugué ATUDC :

Cet acide biliaire aurait un effet protecteur vis-à-vis des maladies neuro-dégénérative (Alzheimer) mais aussi vis-à-vis des dégénérescences rétiniennes.

Il est également capable d’inhiber le virus de la grippe A et de moduler celui de l’herpès.

10. Acides biliaires et grossesse :

Un déséquilibre d’acides biliaires peut être à l’origine d’un trouble de l’excrétion de la bile lors de la grossesse.

Ce sont aussi les acides biliaires du nouveau-né qui permettent la maturation correcte de son microbiote intestinal.



PLUS PRECIS POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE





Les acides biliaires se forment dans le foie à partir de cholestérol: les acides biliaires primaires.

La glycine et la taurine, qui sont des acides aminés, réagissent avec les acides biliaires primaires pour former des acides biliaires conjugués moins agressifs. 3

Les acides biliaires sont un constituant majeur de la bile qui est sécrétée par le foie et stockée dans la vésicule biliaire. La bile est excrétée dans l'intestin et plus de 95% des acides biliaires sont réabsorbés par l'iléon dans la circulation porto-hépatique. De là, la bile est évacuée par le foie et resécrétée dans la vésicule biliaire, puis le cycle recommence.


Les 5% restant sont transformés en acides biliaires secondaires et tertiaires par certaines bactéries du microbiote intestinal afin des rôles métaboliques et de protection.


En biologie conventionnelle, les résultats du dosage des acides biliaires totaux sont utilisés comme indicateur de la fonction hépatique et comme aide dans le diagnostic de la cholestase gravidique. On retrouvera des taux élevés d'acides biliaires sur un prélèvement sanguin réalisé à jeun, dans les hépatites aiguës et chroniques, les hépatites alcooliques, les cirrhoses et les cholestases intra-hépatiques.

L'augmentation des acides biliaires dans les tissus est responsable de prurit.

Leur diminution dans la bile et l'intestin est responsable d'une malabsorption des graisses (stéatorrhée) et des vitamines liposolubles (A, D, E et K).


L'intérêt de différencier les différents acides biliaires permet en cas d'excès ou de déficit de cibler le traitement à proposer: nutritionnel, hépatique, microbiote intestinal.


PETIT BILAN QUI PEUT RAPPORTER GROS

Pour 75 euros vous avez la possibilité d'analyser vos acides biliaires primaires, secondaires, tertiaires, conjugués et ainsi connaître la santé de votre foie, vos intestins, votre microbiote intestinale, vos hormones, vos os, votre cerveau.








38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page