Les acides aminés constituants des protéines et régulateurs nutritionnels et physiologiques

Clinique de nutrition physiologique acid

Faites-vous partie d’une de ces catégories ?

 

  • Végan.

  • Sportifs.

  • Grossesse.

  • Plus de 70ans.

  • Surpoids, obésité, restriction calorique.

  • Problème de foie.

  • Diabète.

  • Dépression, burn-out, maladie neuro-dégénérative.

  • Cancer.

Il est alors important pour vous de connaître votre pool d’acides aminés.

Clinique de Nutrition Physiologique ACID

Les acides aminés sont des substances organiques qui sont les « briques » qui constituent chaque protéine. Il en existe plus de 500 dans la nature mais seulement 21 entrent dans la structure de base des protéines.

 

Les Acides aminés sont classés en deux catégories : les acides aminés essentiels et les non essentiels selon les besoins de croissance et d’équilibre du métabolisme de l’Homme.

 

Les Acides Aminés Essentiels doivent être fournis en quantité adéquate par l’alimentation et correctement digérés par l’organisme.

 

Au contraire, les Acides Aminés Non Essentiels sont synthétisés en quantités suffisantes par l'organisme.Les Acides Aminés alimentaires sont absorbés dans l’intestin grêle pour effectuer leur entrée dans la circulation sanguine.

 

Les Acides Aminés interviennent à tous les niveaux du développement de l’organisme. En plus de la constitution des protéines, ils agissent en tant que régulateurs nutritionnels et physiologiques.

 

La dysrégulation du métabolisme des acides aminés est liée à certaines pathologies.

Quelques exemples ci-dessous :

ALANINE : Utilisation du sucre, Bien-être du foie, Anti-oxydant.

ARGININE : Antioxydant, Régulation de la sécrétion hormonale, Régulation de l'expression des gènes, Fonction immunitaire, Régulateur du métabolisme des nutriments, du tonus vasculaire, de l'hémodynamique, de l'angiogenèse, de la spermatogenèse, embryogenèse, fertilité, cicatrisation.

ASPARAGINE : Métabolisme et physiologie des cellules, Régulation de l'expression génique et de la fonction immunitaire, Fonctionnement du système nerveux

GLUTAMATE : Synthèse de la glutamine (carburant des cellules intestinales).

Acides aminés et grossesse

Les acides aminés jouent un rôle important pendant les 3 trimestres de la grossesse.

 

Le contrôle diététique du bilan énergétique maternel, y compris une estimation précise de l’apport calorique, en mettant l’accent sur la qualité et la quantité en particulier de l’apport en protéines, ainsi que des autres macro-et-micronutriments, sont considérés comme importants non seulement pour les grossesses omnivores, mais également pour les végétariennes ou végan.

 

La quantification des acides aminés libres plasmatiques, en dehors des tests de routine, s’avère utile pour optimiser les conditions d’un bon déroulement de la grossesse de la procréation à l’accouchement et pour la santé du futur enfant.

Il est important de connaître la valeur des acides aminés pour déterminer si l’apport alimentaire, la digestion et l’assimilation en protéine assure une couverture équilibrée pour un fonctionnement optimal de l’organisme (ni trop, ni trop peu) et ainsi déterminer les possibles facteurs de risque d’apparition de pathologies.

logo clinique de nutrition physiologique
  • LinkedIn

© 2021 Clinique de Nutrition Physiologique